Temps de lecture estimé: 4 minutes
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un leader-coach est « la personne qui obtient qu’une autre personne, ou groupe de personnes, atteigne des objectifs communs basés sur ses propres efforts, et qui seraient impossibles à atteindre sans son accompagnement. »
Dans un monde compétitif, développer ce leadership marque la différence entre le succès et l’échec dans une entreprise.
Nos équipes sont le reflet de notre leadership, pour cela nous devons apporter du sens, de la confiance, de l’optimisme et de la motivation.
Comment un leader-coach gère t-il les personnes ?
- Il donne du pouvoir à son équipe. Il obtient de son équipe qu’elle se sente protagoniste et sait se maintenir au second plan.
- Il génère la responsabilité et l’engagement, ce qui permet à l’équipe de partager les objectifs de l’organisation.
- Il travaille en réseau, étant au courant des tendances qui surgissent pour convertir ces nouveautés en outils puissants pouvant être appliqués à son travail.
- Il est cohérent entre ce qu’il pense, dit et fait. Une telle cohérence rend n’importe quel défi assumé par l’organisation et l’équipe sans aucun doute.
- Il donne accès à l’information et aux ressources pour prendre les décisions appropriées. Il donne toutes les informations nécessaires à son équipe et les ressources pour les gérer sans l’ombre d’un doute.
- Il travaille avec eux pour choisir l’option la plus adéquate pour résoudre chaque problème, ce qui permet de prendre des décisions rapides.
- Il a la capacité à amener ses opinions lors de la prise de décision collective. Comme une forme d’expression consciente, congruente, claire, directe et équilibrée, dont la finalité est de communiquer ses idées et défendre les positions sans intention de blesser ou porter préjudice, agissant avec un état intérieur d’auto-confiance.
- Il a toujours un mode de pensée positif et la capacité de faire des changements dans l’équipe et les procédures afin qu’ils soient acceptés et intégrés de manière naturelle.
- Il domine le langage verbal et non-verbal ainsi que l’écoute active, ce qui lui permet de prendre des décisions adéquates bénéficiant à l’organisation.
- Il s’implique dans un processus personnel de croissance et d’apprentissage continu, qu’il utilise pour améliorer son engement et celui de son équipe.
Eduardo Sanz (@esanzm) est entrepreneur, coach et fondateur de Directeurs en action (page en Espagnol).
Dans votre entreprise, êtes-vous dirigés par quelqu’un ayant un tel profil, ou plus par un pseudoleader ?
Cet article Le Leader-Coach est le leader du monde 2.0 (I) est apparu en premier sur Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.