Quantcast
Channel: Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 » Eduardo Sanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le Leader-Coach est le leader du monde 2.0 (II)

$
0
0

 

Leader coachLa semaine précédente, nous avons vu comment un leader-coach gère une équipe. Continuons aujourd’hui à discuter de ce type de leader en tant que défenseur d’un leaderhip durable: « Celui qui transcende les personnes pour les installer dans des organisations pionnières, durables et menant au succès. »

Un leader coach pense que « nous sommes tous importants mais personne n’est indispensable. », ils s’eforcent à s’entourer des meilleurs, préfèrent mener des personnes avec potentiel et faire de leur développement une part clé de leur rôle. Il n’ont pas peur de leur position, mettent en avant le « nous » plutôt que le « je »et leur mode de gestion impacte directement les résultats.

Ce modèle de leadership mène à une meilleure loyauté des équipes aux projets, pas seulement du leader mais bien de tous ceux qui ont une relation avec le projet.  Les leaders-coach s’efforcent à infuser cet esprit à tous ceux qu’ils rencontrent dans leurs affaires, quel que soit leur département, et participent à créer un véritable « esprit d’entreprise ».

Le leader-coach base son leadership sur les autres et non sur lui-même.

  • Traitez les autres tel que vous souhaiteriez qu’ils vous traitent
  • Construisez un réseau de contacts et donnez de la valeur à ce réseau. Travaillez en réseau.
  • Travaillez sur le « je » pour créer le « nous ». Soyez naturel.
  • Donnez sans compter et sans rien attendre en retour.
  • Gardez l’esprit ouvert et clair.
  • Ayez un plan et exécutez-le avec passion.
  • Investissez sur vous même. Vous verrez rapidement que si vous avez besoin d’un leader, vous serez la personne la plus adéquate.
  • Le talent se garde, le succès s’entraîne. Connaissez-vous vous-même. Pratiquez vos compétences (elles sont là, vous devez seulement les découvrir !), trouvez un coach pour vous guider dans votre apprentissage et croissance continue.
  • Soyez flexible et créatif. « L’innovation est ce qui distingue un leader d’un suiveur. » disait Steve Jobs.
  • Travaillez en équipe. Faire seul est toujours plus difficile qu’à plusieurs.

Et utilisez les 3 ressources basiques qu’un grand leader a en en main: le sens commun, la pensée critique et le sens de l’humour.

Eduardo Sanz (@esanzm) est entrepreneur, coach et fondateur de Directeurs en action (page en Espagnol).

Cet article Le Leader-Coach est le leader du monde 2.0 (II) est apparu en premier sur Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles